Michel Bouvard

Michel Bouvard mène depuis trente ans une double carrière de concertiste et de professeur. Reconnu sur la scène internationale comme un des interprètes français les plus attachants, invité à jouer régulièrement sur les plus beaux orgues historiques d’Europe, comme dans les salles de concerts d’Asie et du continent américain, il a donné plus d’un millier de récitals dans plus de 25 pays. Il doit sa vocation à son grand-père Jean Bouvard, élève de Louis Vierne. Il a reçu sa formation au CNSM de Paris (classes d’écriture), puis dans la classe d’orgue et d’improvisation d’André Isoir, ainsi qu’auprès des organistes de Saint-Séverin (Jean Boyer, Francis Chapelet , Michel Chapuis). Un premier prix au Concours International de Toulouse (1983) marque le début de sa carrière.
Appelé par Xavier Darasse pour lui succéder à la classe d’orgue du Conservatoire de Toulouse en 1985, il poursuit son action en faveur du patrimoine de la ville et de la région, avec son collègue Willem Jansen. Tout ce travail de fond aboutira en 1996 à la création du Festival « Toulouse les Orgues ».
Il a été nommé en 1995 professeur d’orgue au CNSM de Paris, en association avec son ami Olivier Latry. Tous deux y ont développé depuis 20 ans une collaboration pédagogique originale qui attire à Paris des étudiants de tous horizons. En 2013, il a séjourné un semestre à l’Université de Rochester aux USA, comme professeur invité, a également été professeur en résidence à l’Université de Yale en 2015, et à l’Université des Arts de Tokyo en 2016.
Michel Bouvard est titulaire de l’orgue historique Cavaille-Coll de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse depuis 1996. En 2010, il a été désigné comme un des organistes « par quartier » de la Chapelle Royale du Château de Versailles. Il est Chevalier des Arts et Lettres.

©P. Nin