Michel Brun

Michel Brun, fondateur de l’Ensemble Baroque de Toulouse et du Festival Passe ton Bach d’abord, propose une manière unique de partager le grand répertoire baroque avec tous les publics.
Chef d’orchestre et flûtiste baroque, il se distingue par sa qualité unique de médiateur et transmetteur, capable à chaque concert d’accompagner le public vers la connaissance des œuvres à travers leur présentation accompagnée de clefs d’écoute précieuses, permettant à tous les publics d’avoir l’expérience musicale la plus complète possible.
Cette force particulière a donné naissance au cycle des Cantates Sans Filet, proposant au public de découvrir les Cantates de Jean-Sébastien Bach, 200 œuvres qui témoignent de la vie d’un immense compositeur. L’unique répétition donnée en public et agrémentée de clefs pour comprendre l’écriture musicale – et notamment l’illustration des mots si forte chez Bach – , puis la répétition du choral avec le public sont des moments d’échange forts qui font de chaque Cantate Sans Filet un moment magique.

Il fonde l’Ensemble Baroque de Toulouse en 1998. Ce dernier s’illustre notamment dans l’oratorio, ainsi on peut lire de sa Passion selon Saint-Matthieu de Bach qui lui valut l’éloge de la critique internationale « L’Ensemble Baroque de Toulouse a bien gagné ses galons d’excellence » (Resmusica), ou encore « Il faut bien dire que sur un tel écho, Michel Brun n’a rien à envier à Marc Minkowski, et l’Ensemble Baroque de Toulouse ne souffre pas la comparaison avec les Musiciens du Louvre » (Bachtrack).
À l’origine de créations originales saluées à travers l’Europe, l’Ensemble a également recréé et enregistré l’unique opéra baroque toulousain, "Le Triomphe des Arts" de Bernard-Aymable Dupuy, « Un résultat magnifique » (Classiquenews), « un chef (...) convaincant, qui sait prêter aux danses de cet opéra-ballet le relief qui sied. L’orchestre est lui aussi à la hauteur de l’entreprise » (Forumopera), « Démarche salutaire de redécouverte d’une partition oubliée (…) C’est un modèle. » (OdB Opéra).

©DR