Olivier Vernet

Après ses études avec Gaston Litaize, Marie-Claire Alain, et Michel Chapuis, Olivier Vernet obtient en 1988, le C.A. de professeur d’orgue, le 1er prix d’orgue au C.N.S.M. de Paris, le 1er prix d’honneur à l’unanimité avec félicitations au concours international de l’U.F.A.M. et le 1er prix du concours international d’orgue de Bordeaux.
Lauréat des fondations Aram Khatchatourian, Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation, Marcelle et Robert de Lacour et Yehudi Menuhin, il est invité par les plus grands festivals.
Il a enregistré à ce jour plus de 110 CD. Récompensé par de très nombreux Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, ffff de Télérama, 10 de Répertoire, Joker de Crescendo et Recommandé par Classica, il a obtenu les quatre récompenses les plus prestigieuses décernées par la presse francophone : le Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque, le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, le Grand Prix de l’Académie des Beaux-Arts, le Diapason d’Or de l’Année 2000 et le Choc Classica de l’Année 2016.

Il est titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Monaco. Il enseigne à l’Académie de Musique Rainier III de Monaco et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice.
Directeur artistique du Festival International d’Orgue de Monaco et du Festival d’Orgue de Mougins, il est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

www.olivier-vernet.com

©Bernard Martinez