Yves Rechsteiner & Henri-Charles Caget

La collaboration entre Yves Rechsteiner et Henri-Charles Caget a commencé il y a plus de 15 ans et s’est forgée au travers de différents projets : Rameau, les musiques populaires suisses, Zappa et le Rock progressif…
Partant de l’existence sur les orgues anciennes d’imitation de percussions (tambour, roulement de timbales) et de bruitages (oiseux, clochettes), l’apport des percussions d’Henri-Charles Caget s’est faite dans une logique d’intégration et de fusion de nouveaux timbres complémentaires à ceux de l’orgue. La proximité physique des musiciens à chaque concert est une condition absolue non seulement à leur évidente complicité musicale, mais aussi à la fabrication d’un son homogène et unique.
Une même pensée orchestrale prélude au travail d’arrangeur d’Yves Rechsteiner et à celui de créateur de percussions et d’univers sonores d’Henri-Charles Caget.
À la variété des styles d’orgues (baroques, françaises, allemandes, symphoniques) correspond la richesse des percussions choisies (orientales, classiques, rock,…) pour chaque programme. Le mélange de ces deux approches créatives en font une formation unique, très appréciée du public par l’originalité de leurs choix musicaux et l’énergie particulière qui émane de leur complicité sur scène et sur les tribunes…

www.yves-rechsteiner.com
www.henricharlescaget.com

©Thomas Guillin