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Présentation

Grand Orgue de l’abbatiale Saint-Volusien (Foix)

Leroy-Legendre & Fermis père & fils (1869)
Restauration : Entreprise Lucien Simon et Jean-Pascal Villard (2004)


3 claviers et 39 registres

L’orgue a été classé Monument Historique en 1997 pour sa partie instrumentale et son buffet.

En 2000, l’association Les Amis des Orgues de Saint-Volusien fut créée, pour œuvrer à la restauration de ce grand orgue qui, au plan historique et patrimonial, est une rareté : il est le seul qui subsiste du facteur François Sylvain Fermis, dans ses dispositions d’origine.

Cet orgue, qui a retrouvé sa voix et ses transmissions d’origine, apporte sa collaboration à la liturgie mais aussi une ouverture, un regard particulier, sur l’interprétation de la musique symphonique.

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© Amis des Orgue de Saint-Volusien

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Historique

Grand Orgue de l’abbatiale Saint-Volusien (Foix)

Leroy-Legendre & Fermis père & fils (1869)
Restauration : Entreprise Lucien Simon et Jean-Pascal Villard (2004)


3 claviers et 39 registres

L’abbatiale Saint-Volusien de Foix possédait déjà un orgue en 1502 mais, de cette époque jusqu’en 1868, on ne sait rien sur l’histoire de l’orgue de cet édifice des XIIe et XIVe siècles qui a subi d’importantes réfections, notamment au XVIIe puis au XIXe siècle lorsque l’intérieur fut, en 1868, “reparata” et “renovata” (plaque apposée à la tribune).

En 1868, la Maison Leroy-Legendre & Fermis père & fils recevait de la part du conseil de fabrique commande d’un important 32 pieds, 3 claviers et pédale, 40 jeux, pour le prix de 25 000 F. La commune participa à la dépense pour 3 000 F. De fait c’est Joseph Arnaud Fermis qui traita l’opération. Les travaux commencèrent en 1868 pour se terminer par l’inauguration le 25 Août 1869, sous les doigts d’Aimable Massis, organiste à la basilique Saint-Sernin de Toulouse.

En 1914, le Dr Bedart écrit que "l’orgue fonctionne encore tel qu’il fut monté". De fait, il subit des réparations effectuées par O. Carrel en 1878, à qui Fermis abandonna deux traites dues car la charpente intérieure, construite par les menuisiers du buffet et non par le facteur d’orgue, avait subi un affaissement qui avait déréglé les mécanismes.

Après la guerre de 1914, peu et mal entretenu, l’orgue continua à se dérégler, particulièrement dans l’alimentation en vent, suite à des interventions malhabiles. Pour réduire le nombre de souffleurs, des basses de pédale ne furent plus alimentées et la pression du vent fort fut diminuée, ce qui fut plus que préjudiciable à la transmission. La pose d’un ventilateur électrique par Puget n’arrangea rien. En 1955, Paul-Marie Koenig a des velléités d’électrification au niveau de la pédale. C’est sans doute lui qui commence à décaler quelques jeux pour introduire des mutations et qui monte un peu le diapason en tirant sur les entailles de timbre et en recoupant des tuyaux sur le ton (flûtes harmoniques).

Enfin, dans les années 1960 à 1970, d’importants travaux d’architecture sur l’édifice ont entraîné des chutes de gravas et des montagnes de poussière que l’organiste Henri Harle et un jeune volontaire ont évacués, petit à petit, de leurs propres mains !

De fait, à part la traction de pédale détériorée, quelques jeux décalés, et des séries de tuyaux déposées, l’orgue était resté dans ses dispositions d’origine, mais très dégradé, techniquement abandonné, quasi injouable.

En 2000, l’association Les Amis des Orgues de Saint-Volusien fut créée, pour œuvrer à la restauration de ce grand orgue qui, au plan historique et patrimonial, est une rareté : il est le seul qui subsiste du facteur François Sylvain Fermis, dans ses dispositions d’origine.

L’originalité de la conception mécano-pneumatique appliquée à des sommiers à registres plaidait pour leur conservation et leur réhabilitation. C’est le parti qui fut choisi : un retour intégral à l’orgue d’origine. Toutefois le cahier des charges demanda, en cas d’échec, de prévoir la possibilité de remplacer les tubulures par des abrégés, ce qui aurait rendu l’orgue entièrement mécanique avec assistance Barker.

En 2004, la restauration de l’orgue et de son buffet fut confiée sur appel d’offre à l’Entreprise Lucien Simon, avec la collaboration de Jean-Pascal Villard pour la restauration des tuyaux et l’harmonie. La partie instrumentale fut entièrement démontée pour une restauration efficace en atelier de tous les organes de l’orgue, y compris dans les moindres détails. Le principe est celui de la restauration à l’identique, c’est-à-dire que ne sont changées que des peaux, des pièces d’usure remplacées au modèle ou des parties en bois trop vermoulues. Une transmission mécanique fut construite pour la pédale.

La tuyauterie, après reclassement et remise en forme, fut complétée des tuyaux manquants, notamment dans les jeux de Quinte et de Plein Jeu du grand orgue et tout le jeu de clochette (piccolo) 1 pied du récit, qui avait disparu. Les jeux déplacés furent remis à leur emplacement d’origine. Ainsi la composition a-t-elle été rétablie dans ses dispositions d’origine.

Le ton de l’orgue restauré est celui qui a été trouvé sur la grande majorité des tuyaux après restauration, à savoir le La3 à 440 Hz à 15° avec un tempérament égal. La soufflerie fournit un vent fort à 130 mm de colonne d’eau pour les transmissions, et un vent faible à 100 mm pour tous les plans sonores dans toutes les tessitures.

Cet orgue, qui a retrouvé sa voix et ses transmissions d’origine, apporte sa collaboration à la liturgie mais aussi une ouverture, un regard particulier, sur l’interprétation de la musique symphonique.

Texte de Jean-Pierre Decavèle

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Composition

Grand Orgue de l’abbatiale Saint-Volusien (Foix)

3 claviers et 39 registres

Positif intérieur
61 notes


Bourdon 16
Bourdon 8
Flûte harmonique 8
Salicional 8
Salicet 4
Doublette 2
Clarinette 8
Trompette 8
Clairon 4

Grand Orgue
61 notes


Cornet V rangs
Montre 16
Bourdon 16
Montre 8
Bourdon 8
Gambe 8
Prestant 4
Quinte 2 2/3
Plein jeu II à VI rangs
Bombarde 16
Trompette 8
Clairon 4

Récit expressif
61 notes


Flûte harmonique 8
Flûte octaviant 4
Octavin 2
Clochette 1
Gambe 8
Célestes 8
Flûte écho 4
Trompette 8
Basson hautbois 8
Voix humaine 8

Pédalier
30 notes


Soubasse 32
Contrebasse 16
Flûte 8
Viole 8
Flûte 4
Bombarde 16
Trompette 8
Clairon 4

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