Hautes-Pyrénées

Présentation

Grand Orgue de la basilique Saint-Pie X (Lourdes)

Maison Organería Española (1969)
Maison Pesce (1998 et 2015)


4 claviers et 51 registres

L’orgue de la basilique Saint Pie X est placé non pas dans la nef, mais dans le déambulatoire de la basilique. D’esprit néo-classique - comme cela était courant dans les années 1960 -, il se veut un instrument de compromis, théoriquement apte à jouer "tout le répertoire". Extérieurement, il n’avait pas de buffet, la grande façade de cuivre et d’étain étant tout simplement alignée, avec, pour seule saillie apparente, la "trompetería" (chamade), et ne comportait pas non plus de charpente avant la reconstruction de la Maison Pesce en 1998. En 2013, de graves inondations atteignirent l’orgue qui se retrouva sour 3m80 d’eau. La Maison Pesce restaure actuellement l’instrument.

JPEG - 54.7 ko
© Jean-Paul Lécot

Historique

Grand Orgue de la basilique Saint-Pie X (Lourdes)

Maison Organería Española (1969)
Maison Pesce (1998 et 2015)


4 claviers et 51 registres

La basilique souterraine Saint-Pie X, due à l’architecte Pierre Vago, fut consacrée en 1958 par le Cardinal Roncalli (futur Jean XXIII)

La construction du grand orgue fut confiée à la Maison Organería Española (Azpeitia, Pays basque espagnol). L’instrument fut inauguré en octobre 1969, son titulaire, le Chanoine Alexandre Lesbordes, étant décédé avant la fin des travaux, en février 1969. L’instrument, à transmission électrique, comportait 53 jeux (3884 tuyaux) sur 3 claviers manuels et pédalier. Il fut placé non pas dans la nef, mais dans le déambulatoire de la basilique.

D’esprit néo-classique - comme cela était courant dans les années soixante -, il se voulait un instrument de compromis, théoriquement apte à jouer "tout le répertoire".
Extérieurement, il n’avait pas de buffet, la grande façade de cuivre et d’étain étant tout simplement alignée, avec, pour seule saillie apparente, la "trompetería" (chamade), et ne comportait pas non plus de charpente. La console, éloignée, fut placée dans l’enceinte de la chorale.

Jean-Paul Lécot (appelé dès 1969 pour seconder l’organiste et maître de chapelle, l’Abbé Paul Décha), habitué à jouer toutes les messes internationales et s’intéressant de près à la facture d’orgue, alerta les autorités en 1994 sur la nécessité d’une restauration (suite à des vices de construction, pannes électriques et des causes de danger immédiat).

La Maison Pesce, de Pau, présenta un projet qui fut adopté, sur la base d’une reconstruction quasi totale, mais en réutilisant la majorité de la tuyauterie espagnole, décalée et réharmonisée. Furent construits à neuf : la charpente, le buffet, les sommiers, la console et la transmission.

L’instrument passait alors à quatre claviers, avec, entre autres, un Grand Plein français classique français, ainsi qu’une Contre Bombarde 32 provenant d’un grand orgue méridional reconstruit. Il fut inauguré le 11 février 1998, jour de la solennité des Apparitions de Notre-Dame de Lourdes, par son titulaire Jean-Paul Lécot.

Malheureusement, de graves inondations, en juin 2013, atteignirent l’instrument, qui, se retrouvant à peine au-dessus des eaux (3m80) subit une hygrométrie considérable ; la destruction de la console, de la transmission, et une oxydation importante des noyaux des tuyaux d’anches.

En avril 2015 est prévue la fin des travaux de restauration, confiés à la Maison Pesce, sur la base de la composition précédente (à deux jeux près), avec ajout d’un combinateur électrique.

Texte de Jean-Paul Lécot

Composition

Grand Orgue de la basilique Saint-Pie X (Lourdes)

4 claviers et 51 registres

Grand orgue

Montre 16
Bourdon 16
Montre 8
Principal 8
Flûte harmonique 8
Prestant
Flûte 4
Doublette
Grosse Sesquialtera
Fourniture V - VI
Cymbale IV
Grand Cornet IX
Bombarde
Trompette

Positif

Principal 8
Bourdon 8
Prestant
Flûte 4
Quarte
Nazard
Tierce
Larigot
Plein Jeu V
Trompette
Clairon
Cromorne
Glockenspiel

Chamade

Flûte 8
Prestant
Doublette 2
Piccolo 1
Trompette 16 (dessus, chamade)
1ère Trompette (chamade)
2e Trompette (chamade)
Clairon (chamade)
Clairon 2 (basse, chamade)
Orlos (chamade)

Récit expressif

Bourdon 8
Gambe 8
Voix céleste
Flûte octaviante 4
Octavin 2
Dulzaina 8
Hautbois

Pédalier

Flûte 16
Soubasse 16
Flûte 8
Prestant 4
Contrebombarde 32
Bombarde
Trompette

Pédales de combinaisons

Accouplement Pos. / G.O.
Accouplement Chamade / G.O.
Tirasses G.O., Pos., Chamade
Tirasse Chamade en 4’