Pyrénées-Orientales

Présentation

Orgue de l’église Saint-Matthieu

A. et J. Eustache (1687)
Les frères Grinda (1815)
E. Puget (1865)
Relevé par M. Puget (1922 et 1952)
Dépoussiéré par Y. Cabourdin (1994)
Restauré L. Plet (2007)

3 claviers et 34 jeux


Voici ce qu’écrivait Roland Galtier en 2007 : « Nous sommes ici en présence d’un instrument qui résulte d’une longue histoire, pas complètement connue (nous ignorons tout entre 1687 et 1815), qui se traduit par des strates de matériels remployés, renouvelés et complétés. Ainsi, les caractéristiques, tant du buffet que de la partie phonique, sont le fruit de ces juxtapositions : deux claviers principaux à 50 notes, sans l’ut dièse grave, trace d’un jeu d’anches en chamade, récit expressif romantique allant jusqu’au Fa 5… ».
L’actuel instrument comporte 2 claviers de 50 notes sans 1er ut dièse (de do1 à do5, Positif de dos et Grand-Orgue), un Récit (expressif au moyen d’une pédale à cuillère) de 42 notes (de do2 à fa5), un pédalier de 18 notes (de do1 à fa2).
Il s’agit donc d’un instrument apte à traduire une part de l’orgue français classique, mais aussi la musique de transition (de Beauvarlet-Charpentier ou Lasceux jusqu’à Lefébure-Wély par exemple).



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Composition

Orgue de l’église Saint-Matthieu

3 claviers et 34 jeux

Positif de dos
50 notes

Bourdon 8
Prestant 4
Nasard 22/3
Doublette 2
Tierce 13/5
Plein Jeu III
Cromorne 8


Grand Orgue
50 notes

Montre 8
Bourdon 8
Salicional 8
Prestant 4
Flûte 4
Nasard 22/3
Doublette 2
Tierce 13/5
Larigot 11/3
Cornet V
Plein Jeu V
Trompette 8
Clairon 4
Chamada
Tremblant


Récit expressif
42 notes

Flûte Harmonique 8
Gambe 8
Voix Céleste 8
Flûte 4
Octavin 2
Voix Humaine 8
Trompette 8
Hautbois 8


Pédale
18 notes

Bourdon 16
Flûte 8
Flûte 4
Bombarde 16
Trompette 8


Tirasse : II/P
Appel des anches de la pédale
Expression à cuiller
Tonnerre