Tarn

Historique

Grand orgue de l’Abbaye Saint-Michel (Gaillac)

Famille Cavaillé (1755)
Dominique Cavaillé-Coll (1824)
Daublaine & Callinet (1842)
Restauration : Maison Boisseau (1973)


3 claviers et 38 registres

Le 28 juillet 1684, le Chapitre de l’Abbaye Saint-Michel de Gaillac décide d’acheter des orgues au Sieur Salvy, marchand à Rodez. L’instrument se compose d’un grand clavier de 9 jeux, d’un cornet d’écho et d’un pédalier d’une octvae. À partie de 1755, l’orgue devient l’objet des soins attentifs de la famille Cavaillé. L’Abbé de Saint-Michel traite avec le Frère Joseph Cavaillé sa réparation et sa remise en bon état. L’orgue conserve sa composition primitive, mais le clavier est porté à 48 touches. En 1824, Dominique Cavaillé-Coll entreprend la réfection de l’instrument. Après ces travaux, la disposition de l’orgue est la suivante :
1er clavier (Positif) 54 notes : 9 jeux
2e clavier (Grand Orgue) 54 notes : 14 jeux
3e clavier (Récit) 37 notes : 6 jeux
Pédale 19 notes

En 1842, la Maison Daublaine et Callinet y fait quelques réparations. Le facteur Puget de Toulouse en assure l’entretien au cours du XIXe siècle. L’orgue subit à ce moment-là quelques modifications qui le desservent. Malgré ces quelques retouches malheureuses, l’orgue de Saint-Michel, seul témoin peu modifié de la facture des vieux Cavaillé, suscite, par la sonorité de ses jeux anciens, l’admiration des musiciens. "J’ai joué cet orgue avec une douce émotion" écrit Marcel Dupré au lendemain de son passage à Gaillac. Sous l’impulsion de Xavier Darasse, rapporteur pour la Commission Supérieure des Monuments Historiques, une restauration a été réalisée par la Maison Boisseau en 1973.

En 1969, l’orgue est classé Monument Historique pour sa partie instrumentale.

Composition

Grand orgue de l’Abbaye Saint-Michel (Gaillac)

3 claviers et 38 registres

Positif de dos
54 notes de C1 à F5


Montre 8
Bourdon 8
Prestant 4
Flûte 4
Nazard (b/d)
Quarte (b/d) 2
Tierce 1 3/5
Larigot 1 1/3
Cromorne 8

Grand Orgue
54 notes de C1 à F5


Bourdon 16
Montre 8
Dessus de Flûte 8
Bourdon 8
Prestant 4
Grosse Tierce 3 1/5
Nazard 2 2/3
Doublette 2
Quarte de Nazard 2
Fourniture IV
Cymbale III
Cornet V
Trompette 8
Basson 8
Clairon 4
Trompette en chamade 8
Régale en chamade 8

Récit
42 notes de C2 à F5


Bourdon 8
Flûte 4
Flûte 2
Dessus de Cornet III
Hautbois 8
Voix humaine 8

Pédalier
30 notes de C1 à F3


Soubasse 16
Flûte 8
Flûte 4
Mixture IV
Anche 16
Trompette 8

Pédales de combinaisons

Accouplement Pos. / G.O. par tirant de registre
Tremblant de récit par tirant de registre