Toulouse

Introduction

Le grand orgue de Saint-Sernin
An exceptional Cavaillé-Coll

Robert Delaunay (1674)
Daublaine & Callinet (1845)
Aristide Cavaillé-Coll (1889)
Restauration : Jean-Loup Boisseau, Bertrand Cattiaux et Patrice Bellet (1996)


Toulouse is fortunate to have one of the masterpieces produced by the celebrated organ-builder Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899), who was born in the nearby Tarn département.

Cavaillé-Coll was a legend in his own lifetime, indeed he was only 22 years old when he left the family workshop in Toulouse to build the organ for the Basilica of Saint-Denis, near Paris. A long string of triumphs followed, with Cavaillé-Coll building more than 500 instruments all over Europe, for the largest cathedrals and the most exclusive private salons.

Unfortunately, after his death most of his great instruments were transformed to suit the neo-classical aesthetic en vogue at the turn of the 20th Century.

Luckily for Toulouse, the organ of Saint-Sernin, on which the master organ builder had lavished so much attention, avoided any such mutilation. As a result, we can still listen today to the perfect harmonies intended by its builder, so astonishingly well adapted to the proportions and acoustics of its church.

The organ was inaugurated in November 1889 by Alexandre Guilmant. The Committee in charge of its formal acceptance immediately understood that this was no ordinary organ.
After examining it for three days the Committee issued a glowing report that established the organ as a chef-d’œuvre from the outset.

The great gallery organ in the Basilica of Saint-Sernin, with its 54 stops on three keyboards and a pedal-board, is a perfect example of French symphonic organ-building at the end of the 19th Century. Organists come from all over the world to play pieces by César Franck, Charles-Marie Widor, Louis Vierne or Franz Liszt. Here they find the purity of the original tones and effects that are so closely associated with this type of organ and this style of music.

The Saint-Sernin organ closely reproduces the sound of a symphony orchestra.

The instrumental aspect of the “Grand Orgue” has been listed as a Historic Monument since 19 October 1975.

© Patrick Galibert

Historique (french)

Le grand orgue de Saint-Sernin
Un Cavaillé-Coll d’exception

Robert Delaunay (1674)
Daublaine & Callinet (1845)
Aristide Cavaillé-Coll (1889)
Restauration Jean-Loup Boisseau, Bertrand Cattiaux et Patrice Bellet (1996)


Le premier instrument connu de la basilique Saint-Sernin est l’œuvre de Robert de Launay (ou Delaunay). Le contrat est daté du 20 mars 1674, l’instrument sera réceptionné par Jean de Joyeuse.

Positif (48 notes : Do1 – Do5 sans Do#1) :
Bd 8’, M 4’, Fl 4’, Nz 2’ 2/3, D 2’, Tc 1’ 3/5, Lg 1’ 1/3, Sesquiatera ou Tierce sextée, Fourn. III, Cymb. III, Cr 8’, Cr 4’

Grand-Orgue (48 notes : Do1 – Do5 sans Do#1) :
Bd 16’, M 8’, Bd 8’, P 4’, Fl 4’, Nz 2’ 2/3, D 2’, QdNz 2’, Tc 1’ 3/5, Lg 1’ 1/3, Flageollet 1’, Tiercelet ou dixième, Gde Fourn II, Pte Fourn III, Cymb IV, Cn V, Tp 8’, VH 8’, Cl 4’, Muzette 4’

Récit (25 notes : Do3 – Do5) : Cn V
Écho (37 notes : Do2 – Do5) : Bd 8’, P 4’, Nz 2’ 2/3, D 2’, Tc 1’ 3/5, Cymb., Cr 8’
Pédale (18 notes) : Fl 8’, Fl 4’, Tp 8’, Cl 4’

Par délibération du Conseil de Fabrique du 30 avril 1843, une reconstruction complète de l’instrument est confiée à la maison Daublaine-Callinet (Ducroquet successeur). Le buffet de 8 pieds de Delaunay sera profondément modifié pour en faire un grand 16’ ; l’instrument, inauguré par Alfred Lefébure-Wély, était ainsi disposé :

Positif (54 notes) :
Fl 8’, Bd 8’, P 4’, D 2’, PJ VII, Cn V, Tp 8’, Ba-Hb 8’, Cl 4’ (place préparée pour Sal 8’)
Grand-Orgue (54 notes) :
M 16’, Bd 16’, M 8’, Bd 8’, Fl 8’, P 4’, Nz 2’ 2/3, D 2’, Fourn, Cymb, Bb 16’, 1ère Tp 8’, 2ème Tp 8’, Euph. 8’, Cl 4’ (places préparées pour Gambe 8’ & Gambe 4’)
Récit (42 notes) :
Fl 8’, Bd 8’, Fl Oct. 4’, Nz 2’ 2/3, D 2’, Tp 8’, CA 8’, Hb 8’, VH 8’ (places préparées pour Clarabella 8’ et P 4’)
Pédale (25 notes) :
Fl 16’, Fl 8’, Fl 4’, GNz 5’ 1/3, Bb 32’, Bb 16’, Tp 8’, Cl 4’ (places préparées pour Ophycléïde 16’ et 2ème Tp 8’)

L’orgue donnera satisfaction pendant près de 40 ans. En 1887, à l’occasion des travaux de restauration de la basilique par Viollet-le-Duc, un nouveau devis de reconstruction d’un montant de 70.000 francs est présenté par Aristide Cavaillé-Coll. L’instrument sera achevé et réceptionné les 1, 2 et 3 avril 1889 par une commission de 13 membres dont Alexandre Guilmant, qui devait ensuite donner le récital inaugural.

Cavaillé-Coll réutilisa une grande partie de l’orgue de Ducroquet « en repoussant les anciens jeux afin d’en augmenter la taille et, conséquemment, la puissance sonore ; ils ont été soumis à de telles modifications pour élever cette puissance à son maximum, et améliorer, en même temps, leurs qualités harmoniques, que ces changements équivalent à une véritable création » (Rapport de réception). L’harmonie de l’instrument est due à Félix Reinburg. Cavaillé-Coll signera ici l’une de ses réalisations majeures !

Entretenu et légèrement modifié par Maurice Puget en 1932, et en 1957 à la demande de Louis Fonvieille, organiste titulaire, l’orgue a été restauré dans toutes ses parties dans son état d’origine par Jean-Loup Boisseau, Bertrand Cattiaux et Patrice Bellet entre 1992 et 1996. Il fut inauguré lors de la première édition du festival Toulouse les Orgues, le 11 octobre 1996, par Michel Bouvard, Jean Boyer, Louis Fonvieille et Jan-Willem Jansen.

Le Grand Orgue est classé Monument Historique pour sa partie instrumentale le 19 octobre 1975.

© Patrick Galibert

Stoplist

Le grand orgue de Saint-Sernin
Un Cavaillé-Coll d’exception

Grand-Orgue
56 notes

Montre 16’
Bourdon 16’
Montre 8’
Bourdon 8’
Flûte harmonique 8’
Salicional 8’
Gambe 8’
Prestant 4’
Flûte octaviante 4’
Quinte 2’ 2/3
Doublette 2’
Fourniture V
Cymbale IV
Cornet V
Bombarde 16’
Trompette 8’
Clairon 4’
Clairon-Doublette 2’
Trompette harmonique* 8’
Clairon harmonique* 4’
* Jeux en chamade

Positif de dos
56 notes

Montre 8’
Cor de nuit 8’
Salicional 8’
Unda maris 8’ *
Prestant 4’
Flûte douce 4’
Carillon I-III
Trompette 8’
Basson-Hautbois 8’ *
Clairon 4’
* Jeux XIXe apportés par Boisseau-Cattiaux

Récit expressif
56 notes

Quintaton 16’
Diapason 8’
Flûte harmonique 8’
Viole de gambe 8’
Voix céleste 8’
Flûte octaviante 4’
Octavin 2’
Cornet V
Bombarde 16’
Trompette harmonique 8’
Clarinette 8’
Basson-Hautbois 8’
Voix humaine 8’
Clairon harmonique 4’

Pédale
30 notes

Principal-basse 32’
Contrebasse 16’
Soubasse 16’
Flûte 8’
Violoncelle 8’
Octave 4’
Bombarde 32’
Bombarde 16’
Trompette 8’
Clairon 4’

Accessoires
aux pieds :

Orage
Octave aiguë Pédale
Tirasse GO
Tirasse Pos
Tirasse Réc
Anches Péd
Anches GO
Anches Pos
Anches Réc
Appel Chamades
Expression Réc
Trémolo Récit
Octaves graves GO
Appel GO
Pos/GO
Réc/GO
Pos/Réc
Octaves graves Réc
Appel Réc

Accessoires
aux mains :

Annulation Pos en 8’
Octaves graves Pos

Traction mécanique des notes avec Barker au GO et au Réc
Console en fenêtre