Toulouse

Présentation

Grand Orgue de l’église Sainte-Marie Madeleine (quartier Lalande - Toulouse)

Gérard Bancells 2006

2 claviers et 13 registres

L’orgue de Lalande est un orgue neuf, construit par Gérard Bancells en 2006. Cet orgue trouve son inspiration dans les petits instruments d’Allemagne du Sud du XVIIIe siècle.

L’instrument est de dimensions modestes. Chacun des jeux, volontairement typé, peut se faire entendre en soliste et peut également se mélanger.
Claviers de 56 notes (Do1 – Sol5), Pédalier de 30 notes (Do1 – Fa3)
, tempérament égal ou légèrement inégal selon les souhaits de la commission, compte tenu du caractère de l’instrument.

JPEG - 38.1 ko
© Patrick Galibert

Historique

Grand Orgue de l’église Sainte-Marie Madeleine (quartier Lalande)

Gérard Bancells 2006

2 claviers et 13 registres

L’église de Lalande a possédé un orgue avant celui-ci. Il avait été construit par Maurice Puget et inauguré le 10 décembre 1933. Il était donc propriété de la paroisse. Moins de trente années après, en 1961, un incendie ayant ravagé l’église, « seules les grandes orgues restaient encore en place, mais dans un état lamentable... et debout les quatre murs extérieurs et le clocher » relate la presse de l’époque.

Au moment des travaux intérieurs de l’église en 1966 on construisit une nef en béton et les modifications importantes de la tribune ne permirent plus d’accueillir l’instrument qui avait été démonté. Il fut alors acquis par la paroisse de Géronce pour l’église de Saint-Goin dans les Pyrénées-Atlantiques. Cet orgue ne fut pas remonté et se trouva dans une remise jusqu’en 1991.

À cette époque, la paroisse d’Esquiule dans les Pyrénées-Atlantiques fait l’acquisition de ce qui peut rester de l’instrument. C’est Monsieur Léo Lucuix qui installe l’instrument sur la tribune en le restaurant et en le modifiant. Le buffet est repris par l’ébéniste local, monsieur Albert Berriex. L’instrument avait beaucoup souffert de son entreposage dans la remise. Des travaux importants ont été faits pour permettre une réinstallation de l’instrument. L’orgue de 10 jeux au départ a été porté à 12 jeux. Il a été inauguré en septembre 1993.

Il ne restait pas grand chose de l’orgue d’origine, c’est la raison pour laquelle la paroisse de Lalande a impulsé la construction d’un orgue neuf. Elle s’est mise alors en rapport avec la Mairie de Toulouse et le Conservatoire National de Région de Toulouse. En effet, le nouvel orgue aurait un usage pour les élèves de la classe d’orgue, ce qui justifiait une intervention de la Mairie de Toulouse. Un appel d’offre a été lancé par la Mairie de Toulouse et c’est Gérard Bancells qui a été chargé de construire le nouvel instrument.

JPEG - 35.5 ko
© Patrick Galibert

Extrait de http://orgues.meridionales.free.fr

Composition

Grand Orgue de l’église Sainte-Marie Madeleine (quartier Lalande - Toulouse)

2 claviers et 13 registres

Clavier I ou II

Piffaro 8’
Coppel 8’
Octava I-III 4’
Flaut travers I-II
Nazard 2’ 2/3
Superoctava I-II 2’
Flageolett 1’
Mixtur III – IV
Sesquialter II
Fagott 8’

Pédalier

Subbaβ 16’
Octavbaβ 8’
Fagottbaβ 16’

Pédales de combinaisons

I / Péd.
II / Péd.
II 4’ / Péd.
Tremulant
Rossignol