Toulouse

Historique

Orgue de choeur de l’église Saint-Marc (Toulouse)

Frères Callinet (1847)
Martin Rinckenbach (v. 1880)
Christian Guerrier (1985)

2 claviers et 12 registres

L’orgue de l’église Saint-Marc provient de la Maison du Sacré-Cœur de Kientzheim près de Colmar. Celle-ci, fondée en 1839, était un pensionnat pour jeunes filles. Elle intégra en 1844 une partie du Noviciat des Religieuses de Montet, dans le Canton de Fribourg en Suisse.

En 1846, l’orgue construit par les frères Callinet de Rouffach (Haut-Rhin) pour la Maison du Sacré-Cœur de Montet pour la somme de 4.000 francs est également transféré à Kientzheim. Les livres de comptes de cette maison indiquent à la date du 28 février 1847, un versement de 1.000 francs en faveur de MM. Callinet.
Une tradition orale rapporte que l’orgue était un don d’une riche famille amie des religieuses. Le buffet de l’orgue a été construit spécialement pour sa destination et arbore en son centre une sculpture représentant le Sacré-Cœur de Jésus.
En 1880, Martin Rinckenbach, d’Ammerschwhir, met l’orgue au gout du jour en ajoutant une boite expressive renfermant la tuyauterie du Positif et en remplaçant une Flûte 4’ par une Voix céleste 8’, toujours au Positif, sans toutefois modifier l’harmonisation de l’instrument.
En 1984, les sœurs du Sacré-Cœur vendent l’école de Kientzheim. L’orgue est alors cédé à la communauté des sœurs du Sacré-Cœur de Toulouse.
En juillet 1985, Christian Guerrier, facteur d’orgues à Willer (Haut-Rhin), assura le transfert de l’orgue à Toulouse. Il procéda à un nettoyage complet de l’instrument, à la restauration de sa mécanique, ainsi qu’à la mise en place d’une façade neuve pour le buffet du Positif, celle-ci ayant disparu lors de la guerre 1914-18.

L’instrument a été inauguré le 25 octobre 1985 par le père Philippe Bachet, qui en avait assuré la réception à Toulouse.

Texte de Jean-Claude Guidarini

Composition

Orgue de choeur de l’église Saint-Marc (Toulouse)

2 claviers et 12 registres

Positif expressif
54 notes

Flûte douce 8’
Bourdon 8’
Salicional 8’
Voix céleste 8’
Basse de Basson 8’
Dessus de Hautbois 8’

Grand Orgue
54 notes

Principal 8’
Bourdon 8’
Prestant 4’
Doublette 2’
Cornet IV
Trompette 8’

Pédalier
18 notes (Do1 – Fa2)

Tirasse permanente du Grand Orgue

Pédales de combinaisons
Accouplement Récit / Grand Orgue
Expression Positif à bascule