Facteurs d’orgues : un métier, une passion

Pas d’orgue sans facteur ! Les facteurs d’orgues, ce sont ces hommes et ces femmes qui imaginent, construisent, entretiennent, accordent, réparent, restaurent les orgues. Un métier formidable et méconnu.


À la fois guérisseur, créateur, musicien, le facteur d’orgues est surtout un passionné. Métier d’art, la facture d’orgues exige à la fois des compétences techniques et artistiques associées à un esprit créatif et à une grande capacité d’adaptation. La connaissance des instruments des siècles passés leur permet de porter sur le monde de l’orgue un regard tourné vers l’avenir afin de transmettre une culture et un patrimoine vivant. En France, on ne recense plus que 80 ateliers de facture d’orgues. La région Midi-Pyrénées, berceau des illustres facteurs d’orgue Puget et Cavaillé-Coll possède plus de 370 orgues et 8 facteurs d’orgues ! Portraits de deux amoureux de leur métier.

Parmi les facteurs qui entretiennent les instruments toulousains : Patrice Bellet, Jean Daldosso, Bertrand Cattiaux, Gérard Bancells, Franz Lefèvre et Jacques Nonnet.

Une école pour apprendre le métier de facteur en France : Le centre national de formation d’apprentis facteurs d’orgues (CNFA FO) http://www.cnfafo-eschau.fr/