Extraits de la revue de presse 2015

ClassicToulouse
"Pouvait-on rêver d’une ouverture de festival plus solennelle ? Difficile à imaginer. Le 7 octobre, en co-production avec Odyssud-Blagnac, la 20ème édition de Toulouse les Orgues inaugurait la multitude de ses manifestations sur un programme musical rarissime et fédérateur des forces musicales de la région. La foule des spectateurs intéressés qui envahit ce soir-là la cathédrale Saint-Etienne jusqu’aux limites de ses capacités d’accueil témoigne de la réussite de l’entreprise…"

Le Petit Tou
« Toulouse les Orgues, le festival musical qui remet au goût du jour l’instrument atypique qu’est l’orgue….. »

Flash
« Le festival Toulouse les Orgues propose pas moins d’une quarantaine de concerts mettant en valeur tous les claviers et les tuyaux du patrimoine local. L’occasion pour le public de voir d’un autre œil cet « instrument-machine » aussi massif que magique. Entretien avec Yves Rechsteiner, d’organiste à directeur »

Le monde.fr
« Pour sa 20e édition, le festival Toulouse les Orgues déploie tous ses fastes dans les églises de la ville et de la région… »

Toulouseinfos.fr
« … Avec sa collection exceptionnelle d’orgues, Toulouse détient un patrimoine culturel unique, à partir duquel le choix d’un répertoire varié est proposé aux mélomanes, novices et aux curieux soucieux d’étendre leur culture musicale. »

Ladepeche.fr
" Chœur Britten, Nicole Corti, Octavian Saunier à Muret « un concert à couper le souffle… »"

Directmatin
Cameron Carpenter : l’orgue en scène
« Chaque année, le festival Toulouse les Orgues est l’un des grands rendez-vous de la saison. Des abysses du Capitaine Némo aux voûtes gothiques des cathédrales, l’orgue fait vibrer les espaces les plus vastes… »

Ladepeche.fr
L’orgue Magen avait tant à exprimer
"Ce dimanche 4 octobre en l’église Saint-Adrien, Yves Rechsteiner a fait résonner l’orgue comme jamais. Il a su lui faire exprimer toute sa suavité, son élégance et sa puissance… "

Le populaire
Toulouse les Orgues sous le signe des hautes technologies en 2015 « Les organisateurs veulent montrer la modernité de cet instrument « riche et complexe » comme les outils électroniques de notre société hyperconnectée. »

Aparté.com
« Dimanche 18 octobre, Aparte s’est rendu à l’église Notre-Dame la Dalbade (...) afin de tordre le cou aux préjugés ( !). Au programme : « Brahms, concerto imaginaire pour 8 mains ». (...) La superbe rosace surplombant la nef en a tremblé, et les applaudissements furent à la hauteur de la prestation : 3 rappels, comme pour les rock stars »

Intramuros Les bons tuyaux de Toulouse les Orgues
« Le plus grand, le plus puissant, le plus complexe de tous les instruments et une machine fantastique, qui depuis l’Antiquité, stimule l’imaginaire et l’inventivité des ingénieurs…. »

Ramdam
Rechsteiner deuxième ! … « De ce rendez-vous d l’orgue un peu « droit dans ses bottes », il propose aujourd’hui une version assouplie qui fend l’armure. Une sorte de suite dansante enjôleuse qui peut sauter de la sarabande à la gigue sans demander pardon, du baroque au jazz improvisé sans s’excuser…. »

À Toulouse
Entretien avec Yves Rechsteiner
« Le Festival a toujours été engagé et novateur… »

Clutch
Toulouse les Orgues : A pleins tubes
« À l’image de son affiche à l’esprit délicieusement « s-team » signée par le collectif Plonk et Replonk, Toulouse les Orgues prouve à nouveau qu’il n’a rien d’un festival de musique classique comme les autres »

Culture31
Le concert d’orgue qu’il ne fallait pas rater : Cameron Carpenter à l’Espace Cobalt
"… Le programme de plus de une heure et demie minimum a été une véritable démonstration des possibilités de la machine, et des possibilités surtout et en premier de Cameron Carpenter, un phénomène, il faut en convenir. Qui plus est, un personnage, d’une extrême disponibilité, prolixe en renseignements, comme s’il voulait faire partager sa passion à tous, d’un enthousiasme communicatif quand il joue, et quand il ne joue pas !!"

Articles également parus dans Les Echos, Le Monde, Actu Toulouse, les radios FIP, France Musique, Radio Présence, Radio Mon Païs, Radio Campus, presse internationale, France3 …