À l’école de l’orgue,
pour découvrir l’instrument-machine

Chaque année 150 enfants de Toulouse bénéficient d’une initiation à l’orgue.

Le programme éducatif de Toulouse les Orgues a pour but de :
- faire connaître le patrimoine d’instruments toulousains
- comprendre le fonctionnement de l’orgue, instrument-machine
- initier les enfants à une pratique personnelle de la musique
- découvrir une palette de sonorités et de styles musicaux

LES VISITES CONCERTANTES

Ces visites animées par l’organiste Baptiste Genniaux prennent la forme d’un mini-concert et d’une conversation entre les élèves et l’organiste à la tribune de l’orgue. Les enseignants doivent effectuer un travail préparatoire auprès des élèves à l’aide d’outils documentaires fournis.
Ces visites s’adressent à tous les scolaires. Elles peuvent également être organisées à la demande pour des publics adultes et des groupes.

LES RÉPÉTITIONS OUVERTES

Lorsque les conditions le permettent, quelques classes de collégiens et de lycéens assistent à des répétitions de concerts au programme du Festival. C’est une rencontre à la fois avec l’orgue et le répertoire musical, mais aussi avec un artiste et son travail.

LE PASSEPORT POUR L’ART

Toulouse les Orgues participe à un dispositif municipal réservé aux écoles publiques : le "Parcours culturel de la Ville de Toulouse". Son objectif : amener les enfants à la rencontre des artistes, des œuvres et des lieux culturels. Plusieurs parcours sont proposés :

A - L’orgue dans tous ses états

Étape 1 : Visite concertante (2h)

Élèves et enseignants sont invités à découvrir l’orgue in situ, dans l’église du Gesu.
Cette première rencontre avec l’instrument et l’organiste Baptiste Genniaux prend la forme d’un mini-concert. Les élèves montent à la tribune de l’orgue, en découvrent sa mécanique et dialoguent avec l’organiste.
Pour prolonger la découverte, un atelier sur des petits orgues pédagogiques permet aux enfants de mettre en pratique toutes les notions musicales évoquées lors de la visite.

Étape 2 : Atelier pratique (2h) La classe revient à l’église du Gesu pour suivre un atelier pratique sur Les petits orgues.

B- À la découverte d’un patrimoine peu ordinaire

Étape 1 : Visite concertante (2h)

Étape 2 - En route vers les orgues : de la Renaissance à la musique contemporaine (2h)

Une promenade musicale au fil des orgues de la ville est orchestrée au départ de l’église du Gesu en direction de lieux uniques parmi lesquels le Temple du Salin, la Chapelle Sainte-Anne… Orgues neufs ou instruments historiques, aux accents français, italiens… les élèves approcheront des orgues qui font la fierté de Toulouse.

C- Au coeur de la création (tous les deux ans)  

Étape 1 : Visite concertante (2h)

Étape 2 - En route vers les orgues : de la Renaissance à la musique contemporaine (2h)

Étape 3 - Atelier de création musicale (14h) Les élèves travaillent à une création musicale avec des petits orgues. Cette étape est composée d’ateliers de pratique et d’une résidence à l’église du Gesu.
Une restitution de ce travail est proposée aux familles en juin et pendant le Festival international Toulouse les Orgues en octobre.
=> La prochaine restitution se déroulera lors du Festival 2018. Les élèves proposeront un mini ciné-concert : ils joueront sur des courts-métrages muets proposés par la Cinémathèque de Toulouse.

LE SPECTACLE JEUNE PUBLIC

Tous les ans, le Festival propose un spectacle jeune public avec des représentations pour les scolaires et une représentation pour les familles.
En 2018, c’est une toute nouvelle création de Baptiste Genniaux et Vincent Dubus qui sera à l’affiche : Dans les dédales de Jules Verne.

INFORMATIONS :
Contact : Mathilde Ratajczyk
05 61 33 76 80 / mathilde.ratajczyk(a)toulouse-les-orgues.org

PNG - 189.4 ko
Atelier école Guillaumet - Toulouse